Accueil
Avant moi...
Avant ici...
Etat des lieux
Coup de foudre...
Le lendemain...
Les copines...
Mes activités
Mon Best of
Goodies
Culture féline
Liens
Mes amis du web
Livre d'or
Diaporama



Le somali, un chat gracieux, altier, calin et énergique
 
 
                               
 
 
 
 
L'Histoire     Le Look   Le Caractère 



L' HISTOIRE
               


Il y a quelques années, naissaient au sein des portées d'abyssins, de vilains petits canards aux poils trop longs pour le standard : les éleveurs recasaient donc gratuitement ces abyssins "détypés", catalogués "chats de compagnie" jusqu'au jour où...Evelyn Mague décida de s'y interesser. Parallèlement, d'autres éleveurs, au Canada, prirent la même initiative. Leurs travaux de sélection donnèrent des chats magnifiques, ce qui déplut fortement à certains éleveurs d'abyssins : ceux-ci s'opposèrent alors à ce qu'on les nomme des "abyssins à poils longs". Comme la Somalie se situe à côté de l'abyssinie, on n'eut aucun problème à leur trouver un autre nom! Ce chat fut reconnu par la CFA (Cat Fancier's Association) en 1978 et par la FIFe (Fédération internationale féline) en 1981.
 
 
 
LE LOOK
               


A part la longueur du poil, le somali a le même standard morphologique que l'abyssin : élégant, gracieux, musclé. Les yeux, or, ambre ou verts, sont en amandes avec un trait de maquillage fonction de la robe et des poils plus clairs tout autour. Les oreilles sont grandes et espacées, si possible avec des plumets. Les pattes sont longues, les pieds petits ce qui lui donne l'impression de marcher sur la pointe des pieds. La queue est en panache, comme celle des renards et la robe est tiquetée, ce qui donne une impression de reflets et des couleurs chatoyantes. Le poil est constitué de bandes pigmentées de manière variée, et plus ou moins lumineuses : le ticking, d'où ces impressions de changement de couleur selon la luminosité de l'endroit où se trouve le chat.
Un somali peut être lièvre (bandes noires et orange foncé), sorrel, faon, bleu, chocolat, lilas, rouge génétique, crème génétique et toutes ces couleurs peuvent être silver. Plus rares sont le lièvre tortie, le sorrel tortie, le chocolat tortie, le faon crème, le lilas crème et le bleu crème. La couleur n'est définitive que vers 2 ou 3 ans mais dés la première année, un oeil averti sait comment la robe va évoluer.Il a besoin d'un brossage hebdomadaire.
 
 
 
LE CARACTERE
               


Question caractère, les heureux adoptants sont plutôt bien lotis quand ils choisissent un somali : très affectueux, il recherche beaucoup les câlins, et ce, dés son plus jeune âge, sans pour autant être pot de colle.
C'est un chat sociable avec les humains et les autres animaux, bien dans sa peau, extrêmement curieux et d'une perpétuelle bonne humeur. Particulièrement dynamique, il doit avoir un maître patient et ferme : mieux vaut connaître la gente féline avant d'adopter un somali. Il a besoin d'espace : afin de piquer ses trois crises de folie quotidiennes, un grand appartement dans lequel il peut galoper, ainsi qu'un arbre à chat ne seront pas un luxe.
 
 



Retour  Haut de la page